L’aventure de cette compagnie commence en 2015 suite à la rencontre de 3 artistes travaillant autour de la marionnette : Alexandra Basquin, Julie Canadas et Vaïssa Favereau.

Leurs expériences en création textile, arts plastiques, illustration, fabrication de marionnettes ou interprétation les réunissent dans un désir commun d’œuvrer à la création de spectacles alliant matière et histoire.

Implantée à Lille, ancrée au sein de la Ferblanterie où elles occupent chacune un atelier, la compagnie explore les ressorts de l’univers de la marionnette en donnant corps et vie à la matière. Pour ces artistes, la marionnette permet de créer des atmosphères non réalistes, de donner vie à une grande poésie visuelle, d’embarquer le spectateur au delà de ce qui est palpable, dans des dimensions fantastiques ou merveilleuses.

Dès 2015, la Compagnie de Fil et d’Os donne vie à Simone is not dead petite forme marionnettique en trio. En 2016, le spectacle Cœur Cousu (produit par le Collectif des Baltringues) rejoint naturellement la compagnie qui créé également le spectacle L’Os du Cœur écrit par Carole Martinez à la demande de la compagnie.

ALEXANDRA BASQUIN - Créatrice de marionnettes, comédienne, marionnettiste.

Alexandra a suivi des études d’ Arts Appliqués à L’ESAAT (Roubaix). Parallèlement, depuis l’enfance elle suit des ateliers de théâtre notamment au sein de l’Aventure (Hem). A 19 ans, son Bac et BTS en poche, elle décide d’aller s’installer à Paris pour apprendre son métier de sculpteur-décorateur et c’est là que son chemin croise celui de la marionnette... C’est la révélation, ses deux terrains de jeux favoris, la sculpture et le théâtre, sont enfin réunis. La matière se met au service du mouvement pour insuffler la vie et raconter des histoires. 
Depuis 2003, de retour à Lille, Alexandra travaille en collaboration avec plusieurs compagnies de théâtre : l’Aventure, la Belle Histoire, Succursale 101, Zapoï, Des Petits Pas dans les Grands, le collectif des Baltringues, le Théâtre dans les Nuages, Des Fourmis dans la Lanterne... En 2012, elle rencontre Julie Canadas qui l’invite à fabriquer les marionnettes de “Coeur Cousu”, c’est le début d’une belle aventure... En 2015, elles co-fondent la compagnie “De Fil et d’Os” installée au sein de La Ferblanterie à Lille.

JULIE CANADAS - Comédienne, marionnettiste.

Entre 2000 et 2006, elle suit une formation théâtrale au Conservatoire Régional de Bordeaux, puis à l’école supérieure d’art dramatique Pierre Debauche à Agen.
Au théâtre, elle est mise en scène par V.Poirier de la Cie Dodeka, dans «l’Annonce faite à Marie»(Claudel), par N.D Boiteau dans «Si un jour tu meurs» - Cie uz et coutumes- , par R. Angebaud dans «les Troyennes» d’Euripide avec la cie Pierre Debauche, N.Hobbs du Roy Hart dans « Brain».
Elle participe à de nombreux spectacles musicaux chantés, comme dans les Soeurs Popoulof de la Cie Faut le Faire ou la Famille Baltringues en chanson du Collectif des Baltringues.
Elle met également en scène pour le théâtre, la rue ou pour la marionnette.
En 2013, elle se lance dans un solo de marionnette avec «Coeur Cousu» adapté du roman de Carole Martinez, produit à l’origine par le Collectif des Baltringues et repris par la Compagnie de Fil et d’Os qu’elle co-fonde en 2015. Cette même année avec la cie des Fourmis dans la Lanterne elle achève la création du spectacle de marionnette «L’Echo Souterrain» sortie en octobre 2015, et joue en remplacement dans “les Mains de Camille” des Anges au plafond en 2016. Elle continue également l’aventure théâtrale entamée il y a huit ans avec le Collectif des Baltringues dans la région Nord.

VAISSA FAVEREAU - Costumière, marionnettiste.

Diplômée de l’Institut des Arts Appliqués à Paris.
Depuis 2007 elle travaille en tant que costumière auprès de diverses compagnies de théâtre de rue : la compagnie OFF, les Batteurs de Pavés, la Compagnie Aligator (C.I.A), la compagnie Loutop, la compagnie hyperbole à trois poils (H3P)...
En parallèle, elle développe son univers de plasticienne notamment à la ferblanterie, collectif multidisciplinaire basé a Lille.
Vaïssa réunira ses trois passions : l’objet, la matière et le mouvement en cofondant la cie «De Fil et D’os» en 2015.
Elle écrit et manipule sur le spectacle marionnettique «Simone is not dead» qui sortira mi 2016.

KALAISELVI LECOINTE - Chargée de production

Son parcours professionnel s’est construit dans le secteur culturel. Après un cursus universitaire en communication, elle fait ses premiers pas en 2008 à Nantes au sein d’une jeune compagnie de cirque contemporain Drapés Aériens, où, elle s’est attelée à des missions de communication, d’administration et de diffusion afin de développer le projet artistique. Parallèlement, elle s’est investie dans le développement d’un festival professionnel autour de la pratique des agrès aériens avec pour objectif de lui donner une reconnaissance locale et de le faire grandir chaque année. Puis elle rejoint l’équipe du Tandem, scène nationale Douai Arras, en tant qu’attachée à l’information. En 2015, elle rencontre le Théâtre La Licorne et participe à l’ouverture de son lieu de création à Dunkerque, en tant que chargée de la communication. En 2017, elle intègre la compagnie De Fil et d’Os pour des missions de production, communication et diffusion.

NINA VANDENBERGHE - Administratrice de production.

En parallèle de ses études universitaires de philosophie et de sociologie, Nina développe des projets artistiques et organise des événements mêlant cinéma, photo et musique. Elle passe une dernière année universitaire à la Sorbonne, dans le cadre du Master “Projets culturels dans l’espace public”. Suivront des expériences au sein du festival Paris quartier d’été, de la cie Trisha Brown à New-York puis l’ouverture de la Gare Sauveur à Lille. Lors du nouvel an de l’année 2010, elle rencontre Eric Bezy et décide de l’aider à développer le projet Tantôt de la cie éponyme. Elle donne quelques conseils ponctuels dans diverses cies, telles que Les Yeux d’Argos, Alba Fluor (Belinda Annaloro) puis Puce Moment pour lequel elle travaille encore. Elle rencontre ensuite Maeva Cunci et Dominique Gilliot puis Emilie Rousset et John Corporation et s’embarque avec elles dans quelques aventures. Son bureau étant à la Ferblanterie, elle ne manque pas la création de la cie De Fil et d’Os pour laquelle elle se lance dans l’administration générale et la production du spectacle “L’Os du Coeur”. Elle est maintenant à la tête d’une boite de production à elle toute seule avec des pools cohérents, l’un consacré plutôt à la performance (orienté musique avec Puce Moment, art plastique et danse avec Maeva et Dominique, théâtre avec Emilie Rousset), l’autre consacré à la marionnette (dans l’espace public avec Tantôt et Les Padox, et salle avec la cie De Fil et d’Os). Ses missions vont de l’administration générale et accompagnement au développement, à la production ainsi qu’à la diffusion.