Une aventure lilloise qui commence en 2015 avec la rencontre de 3 artistes travaillant autour de la marionnette : Alexandra Basquin, Julie Canadas et Vaïssa Favereau. Leurs expériences en création textile, arts plastiques, création de marionnettes ou interprétation les réunissent dans un désir commun d’œuvrer à la création de spectacles alliant matière et histoires. Pour ces artistes, la marionnette permet de créer des atmosphères non réalistes, de donner vie à une grande poésie visuelle, d’embarquer le spectateur, au-delà de ce qui est palpable, dans des dimensions fantastiques ou merveilleuses.

Les spectacles :

  • Cœur Cousu (2015)

  • Simone is not Dead ! (2016)

  • L’Os du Coeur (2016)

  • Le Bestiaire Articulé (2017)

  • Minus Circus (2018)

  • Mangeuse de Terre (2019)

 
alexandra.jpeg

ALEXANDRA BASQUIN

Créatrice de marionnettes, comédienne, marionnettiste

Alexandra a suivi des études d’ Arts Appliqués à L’ESAAT (Roubaix). Parallèlement, depuis l’enfance elle suit des ateliers de théâtre notamment au sein de l’Aventure (Hem). À19 ans, son Bac et BTS en poche, elle décide d’aller s’installer à Paris pour apprendre son métier de sculpteur-décorateur et c’est là que son chemin croise celui de la marionnette... C’est la révélation, ses deux terrains de jeux favoris, la sculpture et le théâtre, sont enfin réunis. La matière se met au service du mouvement pour insuffler la vie et raconter des histoires. 
Depuis 2003, de retour à Lille, Alexandra travaille en collaboration avec plusieurs compagnies de théâtre : l’Aventure, la Belle Histoire, Succursale 101, Zapoï, Des Petits Pas dans les Grands, le collectif des Baltringues, le Théâtre dans les Nuages, Des Fourmis dans la Lanterne... En 2012, elle rencontre Julie Canadas qui l’invite à fabriquer les marionnettes de Coeur Cousu, c’est le début d’une belle aventure... En 2015, elles co-fondent la compagnie De Fil et d’Os installée au sein de La Ferblanterie à Lille.


Julie.jpg

JULIE CANADAS 

Comédienne, marionnettiste



Entre 2000 et 2006, elle suit une formation théâtrale au Conservatoire Régional de Bordeaux, puis à l’école supérieure d’art dramatique Pierre Debauche à Agen. Au théâtre, elle est mise en scène par V.Poirier de la Cie Dodeka, dans «l’Annonce faite à Marie»(Claudel), par N.D Boiteau dans «Si un jour tu meurs» - Cie uz et coutumes- , par R. Angebaud dans «les Troyennes» d’Euripide avec la cie Pierre Debauche, N.Hobbs du Roy Hart dans « Brain».
Elle participe à de nombreux spectacles musicaux chantés, comme dans les Soeurs Popoulof de la Cie Faut le Faire ou la Famille Baltringues en chanson du Collectif des Baltringues. Elle met également en scène pour le théâtre, la rue ou pour la marionnette.  En 2013, elle se lance dans un solo de marionnette avec «Coeur Cousu» adapté du roman de Carole Martinez, produit à l’origine par le Collectif des Baltringues et repris par la Compagnie de Fil et d’Os qu’elle co-fonde en 2015. Cette même année avec la cie des Fourmis dans la Lanterne elle achève la création du spectacle de marionnette «L’Echo Souterrain» sortie en octobre 2015, et joue en remplacement dans “les Mains de Camille” des Anges au plafond en 2016. Elle continue également l’aventure théâtrale entamée il y a huit ans avec le Collectif des Baltringues dans la région Nord.”

VAISSAWEB.jpg

VAISSA FAVEREAU 

Costumière, marionnettiste

Diplômée de l’Institut des Arts Appliqués à Paris.
Depuis 2007 elle travaille en tant que costumière auprès de diverses compagnies de théâtre de rue : la compagnie OFF, les Batteurs de Pavés, la Compagnie Aligator (C.I.A), la compagnie Loutop, la compagnie hyperbole à trois poils (H3P)...
En parallèle, elle développe son univers de plasticienne notamment à la ferblanterie, collectif multidisciplinaire basé a Lille.
Vaïssa réunira ses trois passions : l’objet, la matière et le mouvement en cofondant la cie De Fil et d’os en 2015.
Elle écrit et manipule sur le spectacle marionnettique Simone is not dead qui sortira mi 2016.