MANGEUSE DE TERRE

marionnettes et objets
DÈS 8 ANS - jauge 80 personnes - 1h

Accompagnées d’objets et de marionnettes, Julie Canadas et Anne Sophie Dhulu retracent l’histoire de Marcellina, en s’appuyant sur un extrait du roman de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez. 


La célèbre tireuse de carte, Pilar Ternéra, nous ouvre son cabinet. Certaines cartes nous renvoient parfois à une histoire, à notre passé... Celui de Pilar a sûrement été marqué par sa rencontre avec cette petite "mangeuse de terre" arrivée au village avec pour seul bagage, une sacoche contenant des ossements. Des os qui continuent inlassablement de claquer sur sa vie. On pourrait s'attendre à une histoire sombre si elle n'était pas inspirée de García Márquez et de son réalisme magique. De la peur de l'oubli à l'acceptation, par quelle folie faut-il passer pour se séparer de nos morts et exister soi-même.

Sous l’impulsion de Julie Canadas

Adaptation, interprétation Julie Canadas, Anne Sophie Dhulu

Dramaturgie, mise en scène Amalia Modica

Écriture Julien Köberich
Création musicale Simon Demouveaux
Création des marionnettes Alexandra Basquin
Mécanismes marionnettes Patrick Smith
Décors et accessoires Philippe Martini
Création lumières  Juliette Delfosse
Costumes  Vaïssa Favereau  
Visuel et peintures Aurélie Pascal
Sonorisation Jeremy Morelle

© Kalimba

CRÉATION 2019

Production Cie de Fil et d'Os / Coproductions La Maison de l’Art et de la Communication - Sallaumines, EPCC La Barcarolle - spectacle vivant Audomarois / Soutiens DRAC Haut de France, Conseil Général du Pas de Calais, Conseil Régional des Hauts de France, Maison Folie Moulins -Lille, Ville de Lille / Résidences Maison Folie Moulins - Lille, la Makina - Lille, La Maison de l’Art et de la Communication - Sallaumines, Le Grand Bleu - Lille