mangeuse.gif

marionnettes et objets
DÈS 8 ANS

 

Accompagnées d’objets et de marionnettes, les comédiennes-marionnettistes Julie Canadas et Anne Sophie Dhulu retraceront l’histoire de Rebecca, extraite d’un passage du roman de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez. 


« Cent ans de solitude. C’est pour moi l’histoire d’une marche, d’une libération personnelle au milieu des cactus et de la terre, de cauchemars qui vous gonflent dans la certitude qu’on exorcise ici le passé pour renaître à soi-même. C’est dans ce contexte que les mots de Gabriel Garcia Marquès sont venus percuter mon esprit. Mais ce n’est pas la malédiction de la famille Buendia qui nous intéressera ici. C’est un fil secondaire que nous décidons de tirer de cette grande fresque. Une aiguille dans une pelote de laine. 

Cette « mangeuse de terre », c’est Rebecca, envoyée chez un oncle inconnu après la mort de ses parents. Rebecca entrant avec sa petite valise et les os de ses parents qui grelottent dans sa poche ne quittera plus mes pensées. 
Rebecca dévorant la terre et ne sachant plus trouver le sommeil, les yeux exorbités, occupera mes nuits. 
Ce spectacle naîtra dans les divagations et au plaisir charnel émancipé de ces quelques pages extraites de ce roman magnifique.
Nous parlerons de la quête d’une jeune femme, mangeuse de terre dans l’attente de mettre ses morts en terre. De la folie de l’oubli. Et de la peur de la peur de l’oubli. Devoir se séparer de nos morts pour exister soi-même est une thématique qui m’est chère et indissociable de mon travail, tout comme un rapport au réalisme magique que je tente de transcrire par le médium de la marionnette depuis quelques années.» 
Note d'intention par Julie Canadas

//distribution //

 

Sous l’impulsion de Julie Canadas
Adaptation, interprétation Julie Canadas, Anne Sophie Dhulu
Dramaturgie, mise en scène Amalia Modica
Création musicale Simon Demouveau
Aide à l’écriture Julien Köberich
Création des marionnettes Alexandra Basquin
Décors et accessoires Philippe Martini
Création lumières  Juliette Delfosse
Costumes  Vaïssa Favereau  
Visuel et peintures Aurélie Pascal

//Fiche Technique //

 

À partir de 8 ans

Jauge : 100 personnes, gradinage nécessaire
Durée : 55 minutes

Espace scénique : 6m x 6m ; au sol ou scène peu surélevée
Fond de scène noir (+ idéalement pendrillonage à l’allemande)
Proximité souhaitée, noir indispensable